Glossaire

AVL (Automatic Vehicle Location)
Technologie permettant de localiser et de suivre en temps réel l'itinéraire d'un véhicule.
Bidirectionnel
Caractéristique d'un appareil qui est à la fois émetteur et récepteur d'informations.
Bus CAN
Bus de communication utilisé dans l'industrie automobile pour faire transiter des informations à très haut débit entre les calculateurs du véhicule.
CAN (Controller Area Network)
Protocole de communication série dans les véhicules automobiles à commandes électroniques.
GPRS (General Packet Radio Service)
Norme pour la téléphonie mobile basée sur la norme GSM permettant un débit de données plus élevé. Elle permet un accès à Internet plus important que celui qui existait avec WAP.
GPS (Global Positioning System)
Réseau Américain de positionnement par satellite constitué de 24 satellites géostationnaires. Datant des années 70, c'est le premier système du genre au monde. Développé par le ministère de la Défense des Etats-Unis dans un but militaire, le GPS est tombé dans le domaine civil et assure gratuitement le positionnement et le guidage de millions de véhicules dans le monde. En mesurant le temps mis par les ondes émises par chaque satellite pour arriver jusqu'à lui, le GPS donne une position en longitude, latitude et altitude partout à la surface du globe.
GSM (Global System for Mobile communications)
Norme européenne pour la téléphonie mobile, utilisée dans de nombreux pays à travers le monde.
Latitude
La latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression de la position d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur qui est le plan de référence.
Longitude
La longitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre.
Opérateur
Entreprise fournissant un ensemble de services liés aux télécommunications.
OTA (Over The Air)
Technologie utilisée principalement pour la mise à jour des systèmes embarqués à distance. Elle permet la transmission et la réception d'informations dans un système de communication sans fil, différente de la communication par satellite.
PDA
Personal Digital Assistant. Agenda électronique.
Récepteur
Appareil destiné à recevoir des ondes électromagnétiques et à les convertir en sons ou en signaux numériques.
RFID (Radio Frequency Identification)
Radio-identification. Technologie servant à stocker et récupérer des données à distance par l'intermédiaire de radio-étiquettes ou RFID tag.
Satellite
Engin envoyé en orbite autour d'une planète permettant de connaître la position d'objets à la surface de la Terre, dans les airs et dans l'espace.
SIG
Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques
SIM (Subscriber Identity Module)
Carte à puce placée dans le téléphone portable stockant les informations relatives au propriétaire : identité, code, modalités d'abonnement, numéros de téléphone...
Telnet
Service de connexion à distance sur des ordinateurs éloignés. Il permet d'exécuter des commandes saisies au clavier sur un ordinateur distant de la même manière que si l'opération se déroulait en local.
Terminal
Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.
Triangulation
Procédé de détermination des coordonnées d'un point inconnu à partir de deux ou trois points de coordonnées et de direction connus dont l'intersection constitue l'emplacement du point recherché.